Présentation du Slalom de Chamblon

 

Un peu d'histoire

Le Slalom Automobile de Chamblon, dont le tracé se trouve dans l'enceinte de la caserne du même nom à env. 1 kilomètre d'Yverdon-les-Bains, a été organisé pour la première fois en 1982 par l'Automobile Club de Suisse (ACS) et ce jusqu'en 1994.

Par la suite, c'est le Groupement Vaudois des Ecuries Automobiles (GVEA) qui se chargea de cette organisation.

Pour l'édition 1999, le GVEA au bout d'une certaine lassitude de certains de leurs membres, qui faisaient partie du Slalom de Chamblon depuis de longues années, a décidé de s'approcher d'une écurie automobile de la région pour reprendre le flambeau et ainsi donner du sang neuf à cette course, qui compte parmi les plus belles de calendrier de Championnat Suisse des Slaloms. C'est pourquoi l'Ecurie du Nord (écurie automobile yverdonnoise) s'associa avec le GVEA pour organiser en parallèle le slalom en 1999.

Après cette année d'apprentissage, l'Ecurie du Nord releva le défi et depuis, elle mène toujours le bateau avec une grande passion et une bonne humeur qui fait la force de l'équipe de nord vaudois.

En 2007, le Slalom de Chamblon a fêté son 25ème anniversaire avec une des meilleures éditions due pour la première fois à la gratuité des entrées pour les spectateurs.

C'est la raison pour laquelle, le comité d'organisation a décidé dans le but de promouvoir le sport automobile national auprès de la région et surtout des plus jeunes, de réitérer l'entrée libre pour les éditions suivantes.

 

Organisation

Le comité d'organisation du slalom se compose d'une trentaine de membres, chacun responsable d'un dicastère. Il se forme en fin d'année et travaille dans l'ombre, durant les 7 mois qui précédent l'épreuve, pour que tout soit prêt le jour J.

Ce travail représente:
l'organisation des assemblées, la recherche des bénévoles, la préparation du matériel pour la piste, la correspondance avec les autorités sportives nationales, la recherche des annonceurs pour le carnet de fête, des sponsors et des partenaires, les commandes pour l'alimentation des cantines, les demandes d'autorisations auprès des autorités locales, la recherche d'une harmonie entre tous les dicastères, la recherche d'amélioration envers les spectateurs, les pilotes et les bénévoles qui eux, travaillent de vendredi après-midi au dimanche soir, tard dans la nuit.

 

Déroulement de la manifestation

L'épreuve du Samedi est réservée pour les pilotes locaux aux volants de voitures immatriculées et dont toutes les modifications sont conformes à la LCR (loi sur la circulation routière) hormis les pneus qui peuvent être de compétition (slick).

Le dimanche, c'est l'épreuve Nationale qui accueille les pilotes licenciés qui disputent le Championnat Suisse des Slaloms.

Les pilotes sont répartis dans différents catégories selon le type du véhicule et la cylindrée. Chacun des pilotes concurrents aura droit à une reconnaissance du tracé (sous conduite), deux manches d'essais (le matin) et deux manches de course (l'après-midi), la meilleure de ces manches comptant pour le classement final de l'épreuve. Un prix est remis à un tier des concurrents, les mieux classés.

 

Le Slalom de Chamblon en quelques chiffres (pour le weekend en 2008)

 400 pilotes inscrits
 2000 spectateurs
 60 commissaires de courses
 60 bénévoles
 3 cantines (boissons et restauration)
 15000 sets de tables (distribué dans les restaurants de la région)
 2000 carnet de fêtes (programmes des courses)
 500 affiches publicitaires
 15 minutes publicitaires à la radio
 2033 litres de boissons minérales (eau, coca, citron, thé froid)
 860 litres de bières
 370 saucisses de veau
 300 schublings
 230 saucisses de viennes
 50 kg de pâtes
 18 kg de jambon
 70 70 kg de pain
 135 kg de frites
 400 croissant
 220 baguettes pour hot dogs